Résumé des séquences
3 participants
1ère dièt: Assistance au cours de Chimie Générale-Laboratoire de chimi :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum
Page 1 sur 1
Résumé des séquences
Bonjour madame,
J'ai une question pour les résumés des séquences que nous devons vous envoyer.
Est-ce que le résumé doit répondre aux questions théoriques? Ou pas nécessairement?
Merci beaucoup,
Bonne soirée à vous.
J'ai une question pour les résumés des séquences que nous devons vous envoyer.
Est-ce que le résumé doit répondre aux questions théoriques? Ou pas nécessairement?
Merci beaucoup,
Bonne soirée à vous.
selin.avci- Messages : 1
Re: Résumé des séquences
Bonsoir Selin,
Non non pas du tout. Ces questions sont là pour vous faciliter l'étude. C'est parmi ces questions que je puiserai les questions d'examen. Comme cela il n'y aura pas de surpris.
Bon travail
Non non pas du tout. Ces questions sont là pour vous faciliter l'étude. C'est parmi ces questions que je puiserai les questions d'examen. Comme cela il n'y aura pas de surpris.
Bon travail
anne.carlier- Messages : 116
Bonjour madame,
Ma question est au sujets de la nomenclature des composés ioniques polyatomiques
Je voudrais savoir pourquoi les ions nitrite et nitrate ne porte qu'un seul "moins" (-) alors que N (azote) est un anion qui porte 3 "moins" ( il peut prendre 3 electrons) ? D'autant plus que l'ion phosphate porte 3 "moins" comme l'anion P qui porte 3 "moins".
Ma question est au sujets de la nomenclature des composés ioniques polyatomiques
Je voudrais savoir pourquoi les ions nitrite et nitrate ne porte qu'un seul "moins" (-) alors que N (azote) est un anion qui porte 3 "moins" ( il peut prendre 3 electrons) ? D'autant plus que l'ion phosphate porte 3 "moins" comme l'anion P qui porte 3 "moins".
kawtar.bensbih- Messages : 28
L'ion nitrite vient de l'acide nitreux HNO2. Pour passer de l'acide à l'ion tu dois perdre un proton H+. Perdre l'atome d'hydrogène en laissant son électron au reste de la molécule, qui donc devient chargée 1 fois négativement . Donc cela fait H+ + NO2- donne HNO2.
Tu peux faire le même raisonnement avec l'ion nitrate.
Quant à l'ion phosphate, il porte 3- car il provient de l'acide phosphorique H3PO4 qui a donc 3 protons, donc quand il perd 3 atomes d'hydrogènes ils laissent chacun 1 électron, donc 3 en tout, ce qui fait que l'ion phosphate est chargé 3 fois négativement puisqu'il garde 3 électrons qui ne sont pas à lui.
Si ce n'est pas suffisamment clair, dis-le moi.
Tu peux faire le même raisonnement avec l'ion nitrate.
Quant à l'ion phosphate, il porte 3- car il provient de l'acide phosphorique H3PO4 qui a donc 3 protons, donc quand il perd 3 atomes d'hydrogènes ils laissent chacun 1 électron, donc 3 en tout, ce qui fait que l'ion phosphate est chargé 3 fois négativement puisqu'il garde 3 électrons qui ne sont pas à lui.
Si ce n'est pas suffisamment clair, dis-le moi.
Ok merci beaucoup jai crompris
Tant mieux. Bon travail et bonne nuit d'abord.
Bonsoir Madame
allons nous corriger en classe l'exercice 14 sur la stoechiométrie ou alors avez vous les solutions? Mercii
allons nous corriger en classe l'exercice 14 sur la stoechiométrie ou alors avez vous les solutions? Mercii
J'allais mettre un avis pour ce qu'il faut savoir faire pour lundi car comme nous n'avons pas tout fait ensemble, il ne faut pas que vous vous sentiez pris en otage.
Mais si tu veux déjà que je te le corrige, tu peux me l'envoyer. Je le ferai demain
1ère dièt: Assistance au cours de Chimie Générale-Laboratoire de chimi :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum
Page 1 sur 1