1ère dièt: Assistance au cours de Chimie Générale-Laboratoire de chimi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

Manipulation 5

2 participants

Manipulation  5 Empty Manipulation 5

Message par Roos Jennifer Dim 30 Nov - 14:58

Bonjour Madame !

j'aimerai vous montrer mon calcul de la question 4.3 standardisation de la solution Na OH, et vous demander d'y jeter un œil .

merci

la concentration de Na OH est de 0.121 M/L
On doit donc diviser par 1000 le volume en ml ici entre 25 et 40

donc on prend le pus élevé (40) pour calculer le nbre de mole donc 0.121 / 1000 X 40=4.48.10-3

comme c est un standart il faut diviser par = 2.42.10-3
- On sait que e volume de l'acide sera de 20 ml mais qu'on doit diluer la solution donc on multiple par 5 et on obtiens 0.021mol/L
- Là on multiple par la masse molaire de l'acide ( oxalique ) 126.064 MM = 1.5253g
= donc à la masse pou faire réagir au plus 40ml de solution de soude
- 2ième tape calculer en titrant 20 ml slution de soude c= n/v
mais comment trouve - on la n à partir de 1.5253g

hypothèse?

n=c x v
0.121 x 40.10-3 = 4.84.10-3 x 2 = 9.68.10-3

du coup le solution de soude ce calcule avec cette formule c = n / v

n = 9.68.10-3 et v1 = premier titrage concordant V2 ET V3 = c Na OH ?

Ensuite j ai qq questions pour le reste de la préparation:

- 4.4 comment détermine t-on la masse molaire à partir des données fournis ?
et donc comment peut - déterminer la nature d'un mono ou bi protique?

je suppose que cette question est directement lié à la question 2 dans le type de question dont on doit pouvoir répondre ,

- question 4 quel grandeur allons nous devoir déterminer en vue de l'indentification de l'acide inconnu ? 5 comment a déterminer en laboratoire ,?

- question 9 e ne sait pas par quoi commencer ...

Puis j ai qq réponses malgré tout , ne sait pas si elles sont justes :

- 1 ) pour que le calcul de la contraction soit précis il faut que les chiffres e soit également

- 3) = point d'équivalence = le même nbre de mol qui réagit dans l'équation

- 7) faire réagir le même nbre de mol d'un di ou bi protique

-Cool analytique toutes les deus si l'un est moins précis que l'autre les calculs sont faussés

6) je vois ce qu'est une double pesée mais je ne vois pourquoi elle serai différente dans la procédure aujourd'hui?

Merci d'avance !

Roos Jennifer

Revenir en haut Aller en bas

Manipulation  5 Empty Re: Manipulation 5

Message par anne.carlier Dim 30 Nov - 16:20

Roos Jennifer a écrit:Bonjour Madame !

j'aimerai vous montrer mon calcul de la question 4.3 standardisation de la solution Na OH, et vous demander d'y jeter un œil .

merci

la concentration de Na OH est de 0.121 M/L
On doit donc diviser par 1000 le volume en ml ici entre 25 et 40

donc on prend le pus élevé (40) pour calculer le nbre de mole donc 0.121 / 1000 X 40=4.48.10-3

comme c est un standart il faut diviser par  = 2.42.10-3
- On sait que e volume de l'acide sera de 20 ml mais qu'on doit diluer la solution donc on multiple par 5 et on  obtiens 0.021mol/L
- Là on multiple par la masse molaire de l'acide ( oxalique ) 126.064 MM = 1.5253g jusque-là je suis d'accord

non car c'est la masse à dissoudre pour préparer 100 mL de solution d'acide. Or ton volume de 40 mL de soude c'est pour une prise de 20 mL d'acide= donc à la masse pou faire réagir au plus 40ml de solution de soude
- 2ième tape calculer en titrant 20 ml non les 20 mL c'est de l'acide et pas de la soude!!! La suite, je n'ai plus rien compris.... va voir sur le campus numérique, je viens de mettre un document pour vous aider
slution de soude c= n/v
mais comment trouve - on la n à partir de 1.5253g

hypothèse?

n=c x v
0.121 x 40.10-3 = 4.84.10-3 x 2 = 9.68.10-3

du coup le solution de soude ce calcule avec cette formule c = n / v

n = 9.68.10-3 et v1 = premier titrage concordant V2 ET V3 = c Na OH ?

Ensuite j ai qq questions pour le reste de la préparation:

- 4.4 comment détermine t-on la masse molaire à partir des données fournis au départ de la quantité de matière de NaOH utilisée qui te donnera grâce à l'équation stoechiométrique la quantité de matière contenue dans le volume titré?
et donc comment peut - déterminer la nature d'un mono ou bi protique?il est bi protique: c'est une donnée 

je suppose que cette question est directement lié à la question 2 dans le type de question dont on doit pouvoir répondre ,oui

- question 4 quel grandeur allons nous devoir déterminer en vue de l'indentification de l'acide inconnula masse molairegrâce à un titrage et à la stoechiométrie de celui-cio ? 5 comment a déterminer en laboratoire ,?

- question 9 e ne sait pas par quoi commencer ...
calcul de la masse à peser: C.V= n à avoir. m à peser = n . MNaOH
Peser à faire au trébuchet
Tarer le bécher, le retirer de la balance, y introduire la masse à peser, replacer sur le trébuchet et noter (si la masse à peser est atteinte) la masse introduite.
Dissoudre petit à petit la masse en agitant continuellement avec la baguette de verre
Ajuster le volume jusqu'au volume désiré après dissolution complète
Homogénéiser convenablement la solution avant emploi

Puis j ai qq réponses malgré tout ,  ne sait pas si elles sont justes :

- 1 ) pour que le calcul de la contraction soit précis il faut que les chiffres e soit également 3CS pour la concentration

- 3) = point d'équivalence = le même nbre de mol qui réagit dans l'équation  quantité de matière introduite a réagi stoechiométriquement (pas nécessairement égal si stoechiométrie différente de 1:1)

- 7) faire réagir le même nbre de mol d'un di ou bi protique ??? non: déterminer la concentration exacte d'une solution grâce à l'utilisation d'un standard

-Cool analytique toutes les deus si l'un est moins précis que l'autre les calculs sont faussés jamais pour la soude!!! corrosive par contre obligatoire pour l'acide oxalique car la concentration doit être précise

6) je vois ce qu'est une double pesée mais je ne vois pourquoi elle serai différente dans la procédure aujourd'hui? je ne dis pas qu'elle est différente cette semaine je demande juste de l'expliquer dans le cas précis de cette manipulation

Merci d'avance !

de rien

anne.carlier

Manipulation  5 Empty toujours sur manip 5

Message par Roos Jennifer Mer 3 Déc - 21:31

Bonsoir ! j'ai bien tout compris si ce n 'est pour la question 9 . Comment arrivons à trouver le gramme sans avoir de donnée qui indique le volume de la concentration d'environ 0.050M ? Ou p-t que l'on estime déjà le 0.050 sur un rapport d'un litre ?

Ensuite , la réaction ionique le acide oxalique c est bien:

H2+(aq)   +   C2 O4 - (aq) + 2Na+(aq) + 2OH- (aq) > na+(aq)  + c2 o4 -(aq)  + 2h2o (l)?

Roos Jennifer

Message par anne.carlier Mer 3 Déc - 22:18

Roos Jennifer a écrit:Bonsoir ! j'ai bien tout compris si ce n 'est pour la question 9 . Comment arrivons à trouver le gramme sans avoir de donnée qui indique le volume de la concentration d'environ 0.050M ? Ou p-t que l'on estime déjà le 0.050 sur un rapport d'un litre je n'ai pas dit qu'il fallait une valeur numérique...?

Ensuite , la réaction ionique le acide oxalique c est biennon l'acide oxalique est un biacide et est donc faible donc NON DISSOCIE à gauche sous sa forme acide:

H2+(aq)   +   C2 O4 - (aq) + 2Na+(aq) + 2OH- (aq) > na+(aq)  + c2 o4 -(aq)  + 2h2o (l)?

anne.carlier

Message par Roos Jennifer Jeu 4 Déc - 18:27

ha oké , c est pourtant la question 9 ) que je lis encore maintenant dans le syllabus...

oké compris !Encore Merci ! A demain ! Bonne soirée !

Roos Jennifer

Message par anne.carlier Jeu 4 Déc - 18:35

oui c'est la question 9 mais il est écrit ceci:
Comment préparez-vous une solution d’hydroxyde de sodium de concentration d’environ 0,050 M ? Détaillez les différentes étapes ainsi que TOUT le matériel à utiliser.
On ne demande pas de valeur numérique. Si tu veux calculer une valeur numérique absolument car c'est plus facile pour toi, tu te choisis un volume

anne.carlier

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé