Sequence 3
2 participants
1ère dièt: Assistance au cours de Chimie Générale-Laboratoire de chimi :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum
Page 1 sur 1
Sequence 3
Bonjour ,
J'ai une questions au sujet des electrolytes:
On sait quil ya 3 classes les sels, les acides, et les bases . Mais dans la sequence deux on a vu que certains acides ( faible comme l'acide nitreux) ou certains sels insolubes ( carbonate de calcium) s'ecrivaient toujours sous forme moleculaire. Sont il pour autant non electrolytes?
Pour savoir si un acide , une base ou un sel est electrolytes , faut il regarder s'il est faible / fort?
On sait quil ya 3 classes les sels, les acides, et les bases . Mais dans la sequence deux on a vu que certains acides ( faible comme l'acide nitreux) ou certains sels insolubes ( carbonate de calcium) s'ecrivaient toujours sous forme moleculaire. Sont il pour autant non electrolytes?
Pour savoir si un acide , une base ou un sel est electrolytes , faut il regarder s'il est faible / fort?
kawtar.bensbih- Messages : 28
Re: Sequence 3
Faut il regarder le tableau de solubilité: ya il un lien direct entre un composé soluble et electrolyte? Merci
kawtar.bensbih a écrit:Bonjour ,
On sait quil ya 3 classes les sels, les acides, et les bases . Mais dans la sequence deux on a vu que certains acides ( faible comme l'acide nitreux) ou certains sels insolubes ( carbonate de calcium) s'ecrivaient toujours sous forme moleculaire. Sont il pour autant non electrolytes non bien entendu. Ce ne sont que les composés que l'ont peut retrouver sous forme ionique qui le sont?
Pour savoir si un acide , une base ou un sel est electrolytes , faut il regarder s'il est faible / fort oui évidemment. Il faut qu'il soit dissocié pour être conducteur d'électricité?
anne.carlier- Messages : 116
S'ils sont solubles, ils faut qu'ils se retrouvent sous forme d'ions en solution pour être des électrolytes. Donc le fait d'être soluble ne suffit paskawtar.bensbih a écrit:Faut il regarder le tableau de solubilité: ya il un lien direct entre un composé soluble et electrolyte? Merci
Bonjour ´
Pour resoudre lexo 11 faut il d'abord trouver le nombre de mol ( avec la formule C=n/v) de la solution diluée et utiliser ce nombre de mol pour trouver le volume ( toujours avec la formule C=n/v et donc V=n/C) a prelever dans la solution mere? J'ai proceder ainsi car je sais que le nombre de mol ne varie pas dans la dilution mais j'ai obtenue un volume trop grand ( 590ml) alors que la solution diluée ne comprend que 250ml? Ou est mon erreur?
Merci
Pour resoudre lexo 11 faut il d'abord trouver le nombre de mol ( avec la formule C=n/v) de la solution diluée et utiliser ce nombre de mol pour trouver le volume ( toujours avec la formule C=n/v et donc V=n/C) a prelever dans la solution mere? J'ai proceder ainsi car je sais que le nombre de mol ne varie pas dans la dilution mais j'ai obtenue un volume trop grand ( 590ml) alors que la solution diluée ne comprend que 250ml? Ou est mon erreur?
Merci
Tu dois d'abord déterminer le nbre de mol dont tu as besoin dans la solution qu'on te demande de préparer en faisant C.V et on trouve 0,0059 mol : 0,0236.250.10-3. Ce nbre de mole, tu dois maintenant déterminer dans quel volume il se trouve dans la solution 0,100 mol/L et là il suffit de faire une règle de trois (0,0059.1000)/ 0,100 et on trouve 59 mL
Dernière édition par anne.carlier le Dim 19 Oct - 13:12, édité 1 fois
tes questions me manquaient déjà....
Dernière édition par anne.carlier le Dim 19 Oct - 13:12, édité 1 fois
kawtar.bensbih a écrit:Bonjour ´
Pour resoudre lexo 11 faut il d'abord trouver le nombre de mol ( avec la formule C=n/v) de la solution diluée et utiliser ce nombre de mol pour trouver le volume ( toujours avec la formule C=n/v et donc V=n/C) a prelever dans la solution mere? J'ai proceder ainsi car je sais que le nombre de mol ne varie pas dans la dilution mais j'ai obtenue un volume trop grand ( 590ml) alors que la solution diluée ne comprend que 250ml? Ou est mon erreur? sûrement dans les unités car tu dois mettre les 250 mL en litre pour multiplier par la concentration
Merci
Ok merci j'ai trouver mon erreur. Pour trouver le volume jai utiliser V=n/C soit 0,0059mol/0,100 ce qui me donne bien 59 ml!
Au sujet lexo 13 , j'ai aditionner les volumes et le nombre de mol des deux solutions pour obtenir la concentration de la solution finale C= n( n solution1 + n solution 2) / V( v solution 1 + v solution 2) : fallait il ainsi procéder? Metci
Au sujet lexo 13 , j'ai aditionner les volumes et le nombre de mol des deux solutions pour obtenir la concentration de la solution finale C= n( n solution1 + n solution 2) / V( v solution 1 + v solution 2) : fallait il ainsi procéder? Metci
1ère dièt: Assistance au cours de Chimie Générale-Laboratoire de chimi :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum
Page 1 sur 1