Question posée concernant les règles de solubilité et réponse faite
2 participants
1ère dièt: Assistance au cours de Chimie Générale-Laboratoire de chimi :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Question posée concernant les règles de solubilité et réponse faite
Bonsoir Madame,
Je n'ai pas très bien compris les explications que vous donnez, j'ai donc quelques questions concernant le point 1 règle de solubilité...A quoi nous servent les points " équations moléculaires et ioniques " pour l'explication de cette règle les équations
si un composé (produit) n'est pas soluble, dans une équation ionique, tu vas le retrouver à droite de l'équation car il ne pourra être simplifié avec les ions qui ont servis à sa formation à gauche. Par exemple, tu mélanges de l'acide chlorhydrique avec du nitrate d'argent. L'équation de réaction ionique sera:
H+ (aq) + Cl- (aq) + Ag+ (aq) + NO3- (aq) donne H+ (aq) + NO3- (aq) + AgCl (s). dans le cas où l'AgCl aurait été soluble, tu l'aurais retrouvé sous forme de Cl- (aq) + Ag+ (aq) à droite de l'équation et tous les ions se seraient simplifié. Comme il n'est pas soluble, le résultat de ton équation qu'on appelle équation ionique nette, qui résulte de la simplification de l'équation ionique te donne:
Cl- (aq) + Ag+ (aq) donne AgCl (s), les autres ions se retrouvant à gauche et à droite, ils disparraissent dans l'équation ionique nette.
Je m'explique sur base d'exemple.. pour la molécule Li3 PO4 est ce qu'on doit dire que Li + est soluble et PO4 3- est insoluble, ou il faut dire que toute la molécule est soluble ?
alors là c'est que tu lis mal ton tableau des règles de solubilité . Pour le phosphate, il est écrit qu'ils sont insolubles SAUF ceux du groupe I. Le Lithium faisant partie du groupe I, cela signifie donc que le phosphate de lithium est soluble
Je me suis toujours basée sur la règle de solubilité que j'ai mis en pièce jointe ( voir tableau : règle de solubilité ) pour ce genre d'exercices, c'est bon si je m'en sert encore ?
Voilà j'espère que tu as compris sinon redemande, mais via le forum que tout le monde profite des explications.
Merci <330.gif>
Je n'ai pas très bien compris les explications que vous donnez, j'ai donc quelques questions concernant le point 1 règle de solubilité...A quoi nous servent les points " équations moléculaires et ioniques " pour l'explication de cette règle les équations
si un composé (produit) n'est pas soluble, dans une équation ionique, tu vas le retrouver à droite de l'équation car il ne pourra être simplifié avec les ions qui ont servis à sa formation à gauche. Par exemple, tu mélanges de l'acide chlorhydrique avec du nitrate d'argent. L'équation de réaction ionique sera:
H+ (aq) + Cl- (aq) + Ag+ (aq) + NO3- (aq) donne H+ (aq) + NO3- (aq) + AgCl (s). dans le cas où l'AgCl aurait été soluble, tu l'aurais retrouvé sous forme de Cl- (aq) + Ag+ (aq) à droite de l'équation et tous les ions se seraient simplifié. Comme il n'est pas soluble, le résultat de ton équation qu'on appelle équation ionique nette, qui résulte de la simplification de l'équation ionique te donne:
Cl- (aq) + Ag+ (aq) donne AgCl (s), les autres ions se retrouvant à gauche et à droite, ils disparraissent dans l'équation ionique nette.
Je m'explique sur base d'exemple.. pour la molécule Li3 PO4 est ce qu'on doit dire que Li + est soluble et PO4 3- est insoluble, ou il faut dire que toute la molécule est soluble ?
alors là c'est que tu lis mal ton tableau des règles de solubilité . Pour le phosphate, il est écrit qu'ils sont insolubles SAUF ceux du groupe I. Le Lithium faisant partie du groupe I, cela signifie donc que le phosphate de lithium est soluble
Je me suis toujours basée sur la règle de solubilité que j'ai mis en pièce jointe ( voir tableau : règle de solubilité ) pour ce genre d'exercices, c'est bon si je m'en sert encore ?
Voilà j'espère que tu as compris sinon redemande, mais via le forum que tout le monde profite des explications.
Merci <330.gif>
anne.carlier- Messages : 116
Re: Question posée concernant les règles de solubilité et réponse faite
Bonjour, quand vous dites que tous les ions se seraient simplifier si l'agcl etait soluble, cela veut dire qu'il nyaurai pas de produit ou d'equation ionique nette?
kawtar.bensbih- Messages : 28
Effectivement puisque tu aurais la même chose à gauche et à droite de l'équation. Il s'agit donc d'une solution contenant tous les ions mélangés
Madame j'ai une question pour l'exercice 1 des applications
Quand j'ecris l'equation : HNO3 + KOH comment savoir le produit ? Je sais seulement que OH- est insoluble ?
Quand j'ecris l'equation : HNO3 + KOH comment savoir le produit ? Je sais seulement que OH- est insoluble ?
Donnera-t-elle bien KNO3+ OH2?
Exactement. Pour savoir ce que ça donne, tu dissocies les réactifs qui se dissocient en ions. TU obtiens des cations et des anions pour chacun des réactifs. Ce que tu obtiens, c'est le cation d'un des réactifs qui réagit avec l'anion de l'autre réactifs.
Donc dans cet exemple:HNO3 (aq) se dissocie en H+ (aq) + NO3- (aq) et KOH (aq) se dissocie en K+(aq) + OH- (aq)
Le H+ (aq) est attiré par le OH- (aq) et cela donne H2O (l). Par contre NO3- (aq) est attiré par K+(aq) et cela donne KNO3
En chimie, tout ce qui est différent s'attire: + avec - mais pas + avec + ni - avec -
Dis-moi si tu as compris
Donc dans cet exemple:HNO3 (aq) se dissocie en H+ (aq) + NO3- (aq) et KOH (aq) se dissocie en K+(aq) + OH- (aq)
Le H+ (aq) est attiré par le OH- (aq) et cela donne H2O (l). Par contre NO3- (aq) est attiré par K+(aq) et cela donne KNO3
En chimie, tout ce qui est différent s'attire: + avec - mais pas + avec + ni - avec -
Dis-moi si tu as compris
Maintenant que tu as les produits, tu regardes les règles pour savoir si le composé est soluble ou pas.
KNO3 est formé de K+ qui est un composé du groupe I et de NO3- qui est du nitrate. Ces deux ions étant solubles , cela signifie que à côté de KNO3 on va indiquer (aq) pour montrer que le composé est soluble
KNO3 est formé de K+ qui est un composé du groupe I et de NO3- qui est du nitrate. Ces deux ions étant solubles , cela signifie que à côté de KNO3 on va indiquer (aq) pour montrer que le composé est soluble
D'accord et pour l'ecriture ionique on aura la meme chose des deux cotes et donc pas d'equation ionique nette ?
Exactement. Mais en fait je t'ai mis les ions pour réfléchir. Il vaut mieux d'abord écrire l'ionique, puis la moléculaire et enfin l'ionique nette
C'est parfois difficile d'écrire la moléculaire d'abord. Mais avec le temps et l'habitude, ça va venir
euh désolée j'ai été un peu vite car tu obtiens de l'eau liquide donc il y a une ionique nette
HNO3 (aq) + KOH (aq) ® KNO3 (aq) + H2O (l)
H+ (aq) + NO3- (aq) + K + (aq) + OH- (aq) ® K + (aq) + NO3- (aq) + H2O (l)
H+ (aq) + OH- (aq) ® H2O (l)
HNO3 (aq) + KOH (aq) ® KNO3 (aq) + H2O (l)
H+ (aq) + NO3- (aq) + K + (aq) + OH- (aq) ® K + (aq) + NO3- (aq) + H2O (l)
H+ (aq) + OH- (aq) ® H2O (l)
C'est dû au fait que l'attirance entre les H+ et les OH- forme immédiatement des molécules d'eau liquide
Dans l'exemple en rouge du premier message, il n'y avait pas d'eau liquide car pas H+ et OH- et donc la l'ionique nette se simplifiait complètement
D'accord merci beaucoup , j'en prend note
Bonjour,
Je n'arrive pas a resoudre l'exercice 13 : j'ai convertie chaque masse donnée en quantité de matière mais apres je reste bloqué... Avez vous le detail des calculs? :/
Je n'arrive pas a resoudre l'exercice 13 : j'ai convertie chaque masse donnée en quantité de matière mais apres je reste bloqué... Avez vous le detail des calculs? :/
Tu as donc 35,696 mol de diazote et 248,016 mol de dihydrogène.
La première chose à faire c'est déterminant limitant puisque c'est lui qui va limiter la quantité d'ammoniac produit.
Si tu consommes tout l'azote, de combien de dihydrogène as-tu besoin?
D'après l'équation stoechiométrique, quand on utilise une mole de diazote, on a besoin de 3 moles de dihydrogène. Donc quand on utilise 35,696 mol de diazote on a besoin de 3 fois 35,696 mol de dihydrogène soit 107,088 mol. Or on t'en donnes 248,016 mol. Donc c'est le diazote qui est l'élément limitant et qui va te permettre de déterminer grâce à la stoechiométrie combien de mol d'ammoniac tu vas produire
Je te laisse d'abord essayer de continuer seule et puis j'interviendrai si nécessaire
La première chose à faire c'est déterminant limitant puisque c'est lui qui va limiter la quantité d'ammoniac produit.
Si tu consommes tout l'azote, de combien de dihydrogène as-tu besoin?
D'après l'équation stoechiométrique, quand on utilise une mole de diazote, on a besoin de 3 moles de dihydrogène. Donc quand on utilise 35,696 mol de diazote on a besoin de 3 fois 35,696 mol de dihydrogène soit 107,088 mol. Or on t'en donnes 248,016 mol. Donc c'est le diazote qui est l'élément limitant et qui va te permettre de déterminer grâce à la stoechiométrie combien de mol d'ammoniac tu vas produire
Je te laisse d'abord essayer de continuer seule et puis j'interviendrai si nécessaire
Je pense que comme on utilise une mole de diazote et quon produit 2 mole d'ammoniac , alors quand on utilise 35,696 mol de diazote, on produit 2fois 35,696 mol d'ammoniac puis il faut les convertir en masse c'est bien cela?
Ok merci jai fai de même avec les exo suivant pr determiner quel reactif est limitant
Oui et comme cela tu auras compris. Si ça ne va pas n'hésite pas c'est une matière difficile
D'accord merci bcp
Jai une question pour lexo 11: j'obtien comme reponse 0,0935 mol (5,5 mol O2 fois 0,017 mol butane) mais je pense que mon equation n'est pas bien ponderer:
C4h10+ 5,5O2 --> 4CO2 + 5H20 ??
Ps: je n'ai pas reussi a ponderer lequation de lexo 10
C4h10+ 5,5O2 --> 4CO2 + 5H20 ??
kawtar.bensbih a écrit:Jai une question pour lexo 11: j'obtien comme reponse 0,0935 mol (5,5 mol O2 fois 0,017 mol butane) mais je pense que mon equation n'est pas bien ponderer:
C4h10+ 5,5O2 --> 4CO2 + 5H20 ?? c'est effectivement 13/2 comme tu l'écris dans le message suivant. On met des chiffres fractionnaires pas décimaux
Page 1 sur 2 • 1, 2
1ère dièt: Assistance au cours de Chimie Générale-Laboratoire de chimi :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum
Page 1 sur 2