Préparation de la manipulation 1
2 participants
1ère dièt: Assistance au cours de Chimie Générale-Laboratoire de chimi :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum
Page 1 sur 1
Préparation de la manipulation 1
Bonsoir,
Etant en train de préparer la manipulation 1 , je me pose plusieurs questions par rapport aux exercices de préparation d'une solution.
Pour l'exercice 1 : pour calculer la concentration de la nouvelle solution, doit- on doit calculer " n" à partir de la concentration de RM stock? et donc grâce à la formule de la concentration donc n=C.V mais alors on devra connaître le volume V de RM stock?
Ou alors est-ce que je fais la calcul à partir de la masse molaire de RM pour avoir n ?
Pour l'exercice 2:
Est-ce qu'il faudra rincer la pipette et récupérer l'eau de rinçage dans le matras ?
Merci d'avance
Etant en train de préparer la manipulation 1 , je me pose plusieurs questions par rapport aux exercices de préparation d'une solution.
Pour l'exercice 1 : pour calculer la concentration de la nouvelle solution, doit- on doit calculer " n" à partir de la concentration de RM stock? et donc grâce à la formule de la concentration donc n=C.V mais alors on devra connaître le volume V de RM stock?
Ou alors est-ce que je fais la calcul à partir de la masse molaire de RM pour avoir n ?
Pour l'exercice 2:
Est-ce qu'il faudra rincer la pipette et récupérer l'eau de rinçage dans le matras ?
Merci d'avance
elise.goisse- Messages : 9
Re: Préparation de la manipulation 1
elise.goisse a écrit:Bonsoir,
Pour déterminer la concentration de la nouvelle solution, tu as deux possibilités: soit tu calcules la quantité de matière n, que tu prélèves dans les 5 mL et que tu introduis dans le matras de 100 mL, soit tu passes par le facteur de dilution.
Pour la première possibilité, tu utilises bien n = C.V. Ensuites ce n , tu le places dans le matras de 100 mL et tu complètes avec de l'eau distillée, donc tu ne rajoutes pas de molécules de RM. Donc pour déterminer la concentration, tu connais n et tu sais que le volume final est de 100mL.
Pour la deuxième possibilité, tu dois déterminer le facteur de dilution. Quand tu l'as déterminé, il te suffit alors de diviser la concentration initiale par celui-ci pour obtenir la nouvelle concentration.
Pour l'exercice 2:
Effectivement. Et il faudra utiliser une baguette en verre de manière à ce que la dernière goutte de chaque rinçage aille bien dans le matras et ne coule pas à l'extérieur du premier que tu rinces. Je te montrerai comment faire car c'est une opération un peu délicate.
Ici le rinçage est facilité car vous utilisez un indicateur coloré, ce qui ne sera pas toujours le cas. Mais même dans ce cas-ci, les dernières molécules ne se verront pas non plus et il faudra donc rincer une fois de plus même quand l'eau de rinçage sera devenue incolore
Merci d'avance
anne.carlier- Messages : 116
Re: Préparation de la manipulation 1
Merci beaucoup
elise.goisse- Messages : 9
1ère dièt: Assistance au cours de Chimie Générale-Laboratoire de chimi :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum
Page 1 sur 1