Manipulation 6
2 participants
1ère dièt: Assistance au cours de Chimie Générale-Laboratoire de chimi :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum
Page 1 sur 1
Manipulation 6
Bonjour,
Je suis en train d'étudier le calcul de la masse oxalique à peser (avant de rentrer dans le labo)
Mais je ne comprends plus le raisonnement qui a été fait.
Pourriez-vous me réexpliquer svp?
Merci
Je suis en train d'étudier le calcul de la masse oxalique à peser (avant de rentrer dans le labo)
Mais je ne comprends plus le raisonnement qui a été fait.
Pourriez-vous me réexpliquer svp?
Merci
mona.levasseur- Messages : 2
Re: Manipulation 6
C'est sur la feuille " préparation et standardisation d'une solution de soude NaOH" que vous avez imprimé pour moi et quelques élèves la semaine passée.
mona.levasseur- Messages : 2
Re: Manipulation 6
Tu connaîtra le volume de standard 20 mL par ex, le volume de chute de burette ex 31 mL et la concentration approximative de la soude ex 0,120 M.
Si tu dois faire 3 titrages concordants: donc tu as besoin de 3.20 mL soit 60 mL + une partie pour laver ta pipette. Donc 100 mL suffiront
ATTENTION on n'utiliseras pas toujours 20 mL de standard: il faut adapter!!!
Puis sachant que la chute de burette est de 31 mL et la concentration de la soude de 0,120 M, tu calcules le nbre de moles de soude: n = C.V = 0,120. 0,031= 0,00372 mol.
De là par l'équation de la réaction, tu peux déterminer le nombre de moles d'acide oxalique titré donc 0,00186 mol d'acide dans 20 mL.
Sachant que tu dois préparer 100 mL, tu détermines le nbre de moles dont tu as besoin et pour le calcul de la masse, tu multiplies par la masse molaire de l'acide oxalique hydraté 2 fois, soit 126,064 g/mol.
Voilà j'espère que c'est suffisamment clair
Bon travail
Si tu dois faire 3 titrages concordants: donc tu as besoin de 3.20 mL soit 60 mL + une partie pour laver ta pipette. Donc 100 mL suffiront
ATTENTION on n'utiliseras pas toujours 20 mL de standard: il faut adapter!!!
Puis sachant que la chute de burette est de 31 mL et la concentration de la soude de 0,120 M, tu calcules le nbre de moles de soude: n = C.V = 0,120. 0,031= 0,00372 mol.
De là par l'équation de la réaction, tu peux déterminer le nombre de moles d'acide oxalique titré donc 0,00186 mol d'acide dans 20 mL.
Sachant que tu dois préparer 100 mL, tu détermines le nbre de moles dont tu as besoin et pour le calcul de la masse, tu multiplies par la masse molaire de l'acide oxalique hydraté 2 fois, soit 126,064 g/mol.
Voilà j'espère que c'est suffisamment clair
Bon travail
anne.carlier- Messages : 116
1ère dièt: Assistance au cours de Chimie Générale-Laboratoire de chimi :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum
Page 1 sur 1