Manip 6 - Titrage du vinaigre et du jus de citron
4 participants
1ère dièt: Assistance au cours de Chimie Générale-Laboratoire de chimi :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum
Page 1 sur 1
Manip 6 - Titrage du vinaigre et du jus de citron
Bonjour à toutes et tous,
Des informations particulières relatives à la manipulation 6 ont été postées sur le campus numérique.
Bon travail
Mme Carlier
Des informations particulières relatives à la manipulation 6 ont été postées sur le campus numérique.
Bon travail
Mme Carlier
anne.carlier- Messages : 116
Re: Manip 6 - Titrage du vinaigre et du jus de citron
Bonjour madame,
Je ne comprend pas très bien cette question : quelles sont les étapes essentielles du dosage ? (à propos du titrage d'un vinaigre)
Et est-ce que les réponses suivantes sont justes ?
-Pourquoi devrez-vous mesurer la masse volumique de votre vinaigre ? Expliquer dans quel calcul elle interviendra --> C'est pour déterminer le pourcentage en masse de l'acide acétique dans le vinaigre
-Quelle mesure complémentaire au titrage devrez-vous effectuer de manière à déterminer le % en masse de l'acide majoritaire dans le jus de citron --> Calculer la concentration molaire en acides totaux et ensuite en acide citrique dans la solution diluée et du citron étudié. Et pour finir utiliser la masse volumique du jus de citron, pour déterminer le pourcentage en masse d'acide citrique du jus recueilli.
Merci d'avance
Je ne comprend pas très bien cette question : quelles sont les étapes essentielles du dosage ? (à propos du titrage d'un vinaigre)
-Pourquoi devrez-vous mesurer la masse volumique de votre vinaigre ? Expliquer dans quel calcul elle interviendra --> C'est pour déterminer le pourcentage en masse de l'acide acétique dans le vinaigre
-Quelle mesure complémentaire au titrage devrez-vous effectuer de manière à déterminer le % en masse de l'acide majoritaire dans le jus de citron --> Calculer la concentration molaire en acides totaux et ensuite en acide citrique dans la solution diluée et du citron étudié. Et pour finir utiliser la masse volumique du jus de citron, pour déterminer le pourcentage en masse d'acide citrique du jus recueilli.
Merci d'avance
elona.nelaj- Messages : 2
elona.nelaj a écrit:Bonjour madame,
Je ne comprend pas très bien cette question : quelles sont les étapes essentielles du dosage ? (à propos du titrage d'un vinaigre)titrage d'orientation pour déterminer la dilution à effectuer: expliquer pourquoi une dilution serait nécessaire, puis l'histoire avec la masse volumique...
-Pourquoi devrez-vous mesurer la masse volumique de votre vinaigre ? Expliquer dans quel calcul elle interviendra --> C'est pour déterminer le pourcentage en masse de l'acide acétique dans le vinaigre oui
-Quelle mesure complémentaire au titrage devrez-vous effectuer de manière à déterminer le % en masse de l'acide majoritaire dans le jus de citron --> Calculer la concentration molaire en acides totaux et ensuite en acide citrique dans la solution diluée et du citron étudié. Et pour finir utiliser la masse volumique du jus de citron, pour déterminer le pourcentage en masse d'acide citrique du jus recueilli.oui
Merci d'avance
Bonjour madame,
Je voudrais savoir, quels sont les 2 composés majeurs du vinaigre? (acide acétique et ...?)
Merci.
Je voudrais savoir, quels sont les 2 composés majeurs du vinaigre? (acide acétique et ...?)
Merci.
mona.samadian- Messages : 5
bonjour madame ,
Quand vous demandez : quels sont les 2 composé majeurs du vinaigre? Je n'en vois qu'un et c'est l'acide acétique mais le 2ème..?
ensuite pouvez-vous me dire si ma réponse à la question : "Quels sont les étapes essentielles du dosage " ,est juste?
Titrage d'orientation pour déterminer la dilution à effectuer
Une dilution serait nécessaire car on nous demande de déterminer la dilution adéquate à effectuer de manière à avoir d'une part un volume titré et d'autre part un volume de solution titrante.
Enfin, il faut calculer la masse volumique du vinaigre non dilué de manière à determiner la masse d'acide acétique présente dans le vinaigre pur non dilué
VOiLA ,merci d'avance
Quand vous demandez : quels sont les 2 composé majeurs du vinaigre? Je n'en vois qu'un et c'est l'acide acétique mais le 2ème..?
ensuite pouvez-vous me dire si ma réponse à la question : "Quels sont les étapes essentielles du dosage " ,est juste?
Une dilution serait nécessaire car on nous demande de déterminer la dilution adéquate à effectuer de manière à avoir d'une part un volume titré et d'autre part un volume de solution titrante.
Enfin, il faut calculer la masse volumique du vinaigre non dilué de manière à determiner la masse d'acide acétique présente dans le vinaigre pur non dilué
VOiLA ,merci d'avance
chayma- Messages : 1
mona.samadian a écrit:Bonjour madame,
Je voudrais savoir, quels sont les 2 composés majeurs du vinaigre? (acide acétique et l'eau...?)
Merci.
chayma a écrit:bonjour madame ,
Quand vous demandez : quels sont les 2 composé majeurs du vinaigre? Je n'en vois qu'un et c'est l'acide acétique mais le 2ème..l'eau?
Une dilution serait nécessaire car on nous demande de déterminer la dilution adéquate à effectuer de manière à avoir d'une part un volume titré suffisant, au moins 10 mL et d'autre part un volume de solution titrante compris entre 25 et 40 mL.
Enfin, il faut calculer la masse volumique du vinaigre non dilué de manière à determiner la masse d'acide acétique présente dans le vinaigre pur non dilué exact
VOiLA ,merci d'avance