1ère dièt: Assistance au cours de Chimie Générale-Laboratoire de chimi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

Manip 6 - Titrage du vinaigre et du jus de citron

4 participants

Manip 6 - Titrage du vinaigre et du jus de citron Empty Manip 6 - Titrage du vinaigre et du jus de citron

Message par anne.carlier Dim 7 Déc - 10:38

Bonjour à toutes et tous,

Des informations particulières relatives à la manipulation 6 ont été postées sur le campus numérique.

Bon travail

Mme Carlier

anne.carlier

Revenir en haut Aller en bas

Manip 6 - Titrage du vinaigre et du jus de citron Empty Re: Manip 6 - Titrage du vinaigre et du jus de citron

Message par elona.nelaj Dim 7 Déc - 18:44

Bonjour madame,

Je ne comprend pas très bien cette question : quelles sont les étapes essentielles du dosage ? (à propos du titrage d'un vinaigre)
Et est-ce que les réponses suivantes sont justes ?
-Pourquoi devrez-vous mesurer la masse volumique de votre vinaigre ? Expliquer dans quel calcul elle interviendra --> C'est pour déterminer le pourcentage en masse de l'acide acétique dans le vinaigre
-Quelle mesure complémentaire au titrage devrez-vous effectuer de manière à déterminer le % en masse de l'acide majoritaire dans le jus de citron --> Calculer la concentration molaire en acides totaux et ensuite en acide citrique dans la solution diluée et du citron étudié. Et pour finir utiliser la masse volumique du jus de citron, pour déterminer le pourcentage en masse d'acide citrique du jus recueilli.

Merci d'avance

elona.nelaj

Manip 6 - Titrage du vinaigre et du jus de citron Empty Re: Manip 6 - Titrage du vinaigre et du jus de citron

Message par anne.carlier Dim 7 Déc - 19:48

elona.nelaj a écrit:Bonjour madame,

Je ne comprend pas très bien cette question : quelles sont les étapes essentielles du dosage ? (à propos du titrage d'un vinaigre)titrage d'orientation pour déterminer la dilution à effectuer: expliquer pourquoi une dilution serait nécessaire, puis l'histoire avec la masse volumique...
Et est-ce que les réponses suivantes sont justes ?
-Pourquoi devrez-vous mesurer la masse volumique de votre vinaigre ? Expliquer dans quel calcul elle interviendra --> C'est pour déterminer le pourcentage en masse de l'acide acétique dans le vinaigre oui
-Quelle mesure complémentaire au titrage devrez-vous effectuer de manière à déterminer le % en masse de l'acide majoritaire dans le jus de citron --> Calculer la concentration molaire en acides totaux et ensuite en acide citrique dans la solution diluée et du citron étudié. Et pour finir utiliser la masse volumique du jus de citron, pour déterminer le pourcentage en masse d'acide citrique du jus recueilli.oui

Merci d'avance

anne.carlier

Message par mona.samadian Lun 8 Déc - 15:17

Bonjour madame,

Je voudrais savoir, quels sont les 2 composés majeurs du vinaigre? (acide acétique et ...?)

Merci.

mona.samadian

Message par chayma Lun 8 Déc - 15:21

bonjour madame ,
Quand vous demandez : quels sont les 2 composé majeurs du vinaigre? Je n'en vois qu'un et c'est l'acide acétique mais le 2ème..?
ensuite pouvez-vous me dire si ma réponse à la question : "Quels sont les étapes essentielles du dosage " ,est juste?
Titrage d'orientation pour déterminer la dilution à effectuer
Une dilution serait nécessaire car on nous demande de déterminer la dilution adéquate à effectuer de manière à avoir d'une part un volume titré et d'autre part un volume de solution titrante.
Enfin, il faut calculer la masse volumique du vinaigre non dilué de manière à determiner la masse d'acide acétique présente dans le vinaigre pur non dilué

VOiLA ,merci d'avance

chayma

Message par anne.carlier Lun 8 Déc - 15:24

mona.samadian a écrit:Bonjour madame,

Je voudrais savoir, quels sont les 2 composés majeurs du vinaigre? (acide acétique et l'eau...?)

Merci.

anne.carlier

Message par anne.carlier Lun 8 Déc - 15:25

chayma a écrit:bonjour madame ,
Quand vous demandez : quels sont les 2 composé majeurs du vinaigre? Je n'en vois qu'un et c'est l'acide acétique   mais le 2ème..l'eau?
ensuite pouvez-vous me dire si ma réponse à la question : "Quels sont les étapes essentielles du dosage " ,est juste?
Titrage d'orientation pour déterminer la dilution à effectuer
Une dilution serait nécessaire car on nous demande de déterminer la dilution adéquate à effectuer de manière à avoir d'une part un volume titré suffisant, au moins 10 mL et d'autre part un volume de solution titrante compris entre 25 et 40 mL.
Enfin, il faut calculer la masse volumique du vinaigre non dilué de manière à determiner la masse d'acide acétique présente dans le vinaigre pur non dilué exact

VOiLA ,merci d'avance

anne.carlier

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé